À propos

La Fripe.com au fil des ans

En octobre 2004, s’ouvrait officiellement la Fripe.com en réponse à un besoin exprimé dans le milieu et confirmé par une étude du Centre de Santé et des Services sociaux de la Vieille-Capitale qui révélait qu’un pourcentage significatif de personnes de notre collectivité était vulnérable à la pauvreté. La Fripe.com devient alors membre de La Maison des Entreprises de Cœur, une coopérative de services aux organismes communautaires qui vise à procurer des biens et services aux membres pour l’exercice de leurs activités respectives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

L’idée de cette friperie a germé au sein d’un groupe de personnes du quartier Saint-Thomas-d’Aquin de Sainte-Foy qui s’est mobilisé, avec le soutien d’un organisateur communautaire du CLSC, afin de répondre aux besoins vestimentaires des personnes vulnérables.

Dès le départ, l’organisme s’annonce prometteur grâce au dynamisme des bénévoles qui s’investissent dans la réalisation de sa mission. Rapidement, la Fripe.com va devenir une entreprise qui soutient un grand nombre de personnes et leur permet de se vêtir à des prix respectueux de leurs revenus.

En 2006, la friperie aménage une section spécifiquement pour les jeunes familles et en 2007, un espace pour exposer les vêtements chics pour dames. En 2011, la Fripe.com démarre un atelier de couture qui offre des services de réparations de vêtements.

Au fil du temps, la friperie est aussi devenue un organisme d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes éprouvant des difficultés d’intégration sur le marché du travail.

En 2015, après 11 ans d’existence, nous étions fiers de constater qu’environ 1 000 membres bénéficiaient de nos services grâce à l’engagement de notre personnel et d’une trentaine de bénévoles. Nos actions s’inscrivent aujourd’hui dans la continuité de ce qui nous a toujours animés depuis notre fondation en 2004 :

Notre raison d’être : l’être humain

Notre fierté : la satisfaction de nos membres

     Notre défi : contribuer au mieux-être des personnes

Inauguration – Juin 2015

Inauguration - Juin 2005
De gauche à droite : Mme Brigitte Bourgault, bénévole, M. Jean Gauthier, président de la Fondation du CLSC-CHSLD Sainte-Foy-Sillery-Laurentien, M. Gérard Bilodeau, président du conseil d’administration, M. Denis Breton, président de la Caisse populaire Desjardins, Mme Lise Anctil, coordonnatrice et M. Alfred Nicole, bénévole.

 

 

 

Mission

La Fripe.com est un organisme sans but lucratif dont la mission est de contribuer au mieux-être des personnes vulnérables à la pauvreté par la réalisation d’activités socio-économiques.

Valeurs

Respect
Entraide
Solidarité
Coopération

Objectifs

coeur

Contribuer à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale avec la collaboration de divers programmes d’aide à l’emploi et l’action bénévole.

bag-156780_960_720

 Améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en rendant accessibles des biens utiles au grand public sans restriction.

Recyclage - Terre VertLogo

Contribuer à la cause environnementale en favorisant la récupération, le recyclage, le réemploi et la valorisation des matières résiduelles.